Skip to content

VG360 – Serre Solaire Passive

Le concept de serre VG360 est une serre solaire passive entièrement domotisée, élaborée et construite par des étudiants en génie de l’Université de Sherbrooke. Le projet s’est échelonné sur une période de 3 ans, soit de l’automne 2017 à l’été 2021. Le premier prototype construit a comme dimensions intérieures 3mètres par 6 mètres (10 pieds par 20 pieds).
Cette serre de petit format permettrait à une famille de 3-4 personnes de cultiver ses propres fruits et légumes annuellement, en adaptant les types de cultures aux conditions environnantes. Sa surface de culture à même le sol ainsi que les faces intérieures des murs Nord et Ouest ont été pensées pour maximiser les espaces de cultures.

Par solaire passif, nous parlons d’une serre dont le seul entrant énergétique est l’énergie solaire provenant du soleil. Cette énergie servira à chauffer la serre en période plus froide et à produire de l’électricité par le biais de panneaux solaires photovoltaïques pour alimenter les différents systèmes mécaniques et domotiques implantés dans la serre. Autrement dit, la serre ne sera pas alimentée par une source d’énergie externe (Électricité ou chauffage d’appoint). De plus, différents systèmes tels une ventilation intelligente et un système d’irrigation permettrais d’automatiser certaines activités de culture et d’optimiser les conditions environnantes de la serre maraicher.

Les serres actuelles disponibles sur le marché commercial sont munies de systèmes de chauffage d’appoints pour maintenir les températures intérieures convenables pour la culture. Pour le projet VG360, nous misons sur la limitation des pertes de chaleur de l’enveloppe du bâtiment ainsi que sur des systèmes de batteries thermiques qui accumulent les surplus de chaleur en période de surchauffe pour les redistribuer dans la serre en période fraiche. Tous ces concepts ont été implantés dans notre premier prototype construit à la ferme Berthe-Rousseau à l’été 2020.

Construction du Batiment

Enveloppe

Double ossature

Murs à double ossature montés

Isolation et pare-vapeur

Photos avant la fermeture des murs intérieurs

Systèmes d'étanchéité

IMG_9234

Pare-air

Tyvek

20200827_200942504_iOS

Membrane d'étanchéité Élastomère

Membrane élastomère RESISTO installée au toit

Mécanique du batiment

Ventilation

Ventilation

Ventilation

Ventilation: La ventilation de la serre est séparée en différents systèmes indépendants ou non : le ventilateur récupérateur de chaleur (VRC), un ventilateur mural, un ventilateur linéaire de conduit, un ventilateur de serpentin géothermique et un ventilateur de persienne.

20210109_212137123_iOS

VRC

Le système principal, installé sur le mur est, est un VRC qui permet l’alimentation en air frais, l’évacuation de l’air viciée, une recirculation d’air du pignon vers le bas de la paroi en polycarbonate et finalement un échange de chaleur entre l’entrée et la sortie d’air. Le VRC est utilisé en mode récupération de chaleur lorsque la température extérieure ne convient pas aux conditions intérieures, soit de préchauffer l’air qui entre. Dans une construction passive telle que celle-ci la conservation de chaleur est primordiale en condition hivernale.

ventilateur mural

Ventilateur mural

Le ventilateur mural, installé au centre du mur nord, permet un balayage horizontal complet de l’intérieur de la serre. Son rôle est d’offrir un flow continu d’air aux cultures. En plus d’aider à renforcir les plants, il aide à la gestion des paramètres intérieurs, telle que la température et l’humidité.

conduit mécanique du haut

Ventilateur linéaire de conduit

Le ventilateur linéaire est installé en parallèle au VRC et est utilisé en alternance avec celui-ci. Il est utilisé pour faire la recirculation de l’air du pignon au bas de la serre et permet de relier directement le retour d’air avec le diffuseur sans avoir à passer par le VRC. Son positionnement permettrait aussi d’être utilisé en série au VRC pour une utilisation combinée.

Ventilateur linéaire de conduit

Ventilateur de serpentin

Le système de serpentin est connecté en série avec le avec le système principal de conduit de ventilation. Il permet l’utilisation d’une géothermie air-sol. En tout temps de l’année, le sol offre une température assez stable et permet ainsi de refroidir l’air ambiant en temps de grande chaleur.

ventilateur de persienne

Ventilateur de persienne

Le ventilateur de persienne joue un rôle similaire au VRC., il permet une alimentation en air frais et contrairement au VRC il peut effectuer une évacuation d’air viciée rapide et sans récupération de chaleur. Ainsi, lorsque que la température intérieure de la serre est trop élevée une purge rapide permet d’être effectuée avec ce ventilateur et un jeu de volets.

Suivez nous sur Facebook

La page Facebook est la meilleure façon de suivre les actualités du groupe BIUS